Objectif :

  • travailler la compréhension écrite et le vocabulaire
  • trouver un travail continu sur plusieurs séances.
  • travailler la compréhension orale

Ressources:

  • Site de la BBC
  • Youtube
  • Le texte de la pièce de théâtre Waiting for godot de Beckette en anglais et en français.

Activités :

  • Quizz sur le site de la BBC (historique, de vocabulaire, de grammaire anglaise...)
  • Recherche d'un travail que nous pouvons faire sur plusieurs séances. Nous avons pensé à l'étude d'une pièce de théâtre. Nous avons donc cherché une pièce d'un auteur contemporain pour ne pas étudier du vieux anglais. Puis nous avons cherché si ce texte était disponible à la fois en anglais et en français sur internet. Pour finir nous avons regardé si nous trouvions une version filmer de la pièce.
  • Puis nous avons fait l'étude d'une première partie de la pièce (10 pages). Pour cela nous avons lu une première fois le texte en anglais. Puis nous avons regardé la pièce (uniquement la partie qui correspondait à ce que nous avions lu). Ensuite nous avons traduit les deux premières pages du texte en cherchant à comprendre les expressions et en nous attardant sur les structures de quelques phrases. Pour finir nous avons lu le texte en français pour comparer nos traductions et pour verifier que nous avions bien compris. Lors de chaque exercice nous échangions sur notre compréhension de ce que nous venions de voir.

Evalution:

Le premier exercice nous a plu mais nous nous sommes apperçu que nous le faisions souvant. Nous avons eu envi de changer de plus nous avons eu l'impression qu'il n'y avait pas de continuité dans notre travail. C'est pour cela que nous avons cherché un exercice qui nous prendrait plusieurs séances et qui serait continu dans le temps. Ceci nous a pris beaucoup de temps. La première étude du texte a été difficile mais nous avons apprécié la découverte progressive du texte et nous avons envi de connaitre la suite de la pièce.

Conclusion :

Nous souhaitons essayer de faire ce même travail plusieurs semaines de suite, afin de voir l'évolution de notre compréhension et de connaitre la pièce. Nous trouvons cette exercice intéressant puisqu'il nous permet de travailler à la fois l'oral et l'ecrit.

Question :

Peut-on prendre le risque qu'un exercice à long terme ne donne aucun résultat ? Comment anticiper l’échec ?